Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du poumon : Introduction

Qu'est-ce que le cancer?

Le cancer peut sembler complexe. Cependant, à la base, le cancer est simple. Les cellules normales se développent et meurent lorsque votre corps en a besoin. Le cancer survient lorsque certaines cellules se développent alors que votre corps n'en a pas besoin.

Dans de nombreux cas, ces cellules cancéreuses forment une masse appelée tumeur. Comme les cellules cancéreuses n'agissent pas comme des cellules normales, les tumeurs peuvent empêcher votre corps de fonctionner correctement. Avec le temps, elles peuvent également se propager, ou métastaser, à d'autres parties du corps.

Le cancer du poumon est un cancer qui se développe dans les cellules qui constituent les poumons. Il ne s'agit pas d'un cancer qui se propage aux poumons à partir d'autres parties du corps. Ce point est essentiel car le traitement est basé sur le site d'origine de la tumeur. Par exemple : Si une tumeur commence dans le sein et se propage aux poumons, elle sera traitée comme un cancer du sein métastatique, et non comme un cancer du poumon.

Comprendre les poumons

Les poumons sont des organes en forme d'éponge situés dans la poitrine. Leur rôle est de faire entrer l'oxygène dans le corps et d'éliminer le dioxyde de carbone. Lorsque vous inspirez de l'air, celui-ci pénètre dans vos poumons par la trachée. La trachée se divise en tubes appelés bronches, qui pénètrent dans les poumons. Celles-ci se divisent en branches plus petites appelées bronchioles. À l'extrémité des bronchioles se trouvent de minuscules sacs d'air appelés alvéoles. Les alvéoles font passer l'oxygène de l'air dans le sang. Elles éliminent le dioxyde de carbone du sang. Celui-ci quitte votre corps lorsque vous expirez.

Le poumon droit est divisé en trois sections (lobes). Le poumon gauche a deux lobes.

Types de cancer du poumon

Il existe deux principaux types de cancer du poumon : le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et le cancer du poumon à petites cellules (CPPC). Comprendre les différences entre ces types de cancer peut atténuer l'anxiété liée au diagnostic et au traitement.

Cancer du poumon non à petites cellules

Le CPNPC représente 85 % à 90 % des cas de cancer du poumon. Il existe trois sous-types principaux. Chaque sous-type porte le nom du type de cellule dans lequel il se développe :

  • Adénocarcinome. Il s'agit du type de cancer du poumon le plus courant, en particulier chez la minorité de non-fumeurs qui contractent la maladie. Il a tendance à apparaître sur les bords extérieurs des poumons et se développe plus lentement que les autres sous-types. 

  • Carcinome squameux (carcinome épidermoïde). Ce type de cancer se développe plus souvent chez les fumeurs ou les anciens fumeurs que chez les non-fumeurs à vie. Il a tendance à se développer au centre des poumons, près des bronches.

  • Carcinome à grandes cellules. Le CPNPC le moins fréquent, le carcinome à grandes cellules peut se développer n'importe où dans le poumon. Il a tendance à se développer plus rapidement que les autres sous-types, ce qui peut le rendre plus difficile à traiter.

Malgré des différences mineures, ils sont souvent traités de la même manière.

Cancer du poumon à petites cellules

Le cancer du poumon à petites cellules (également appelé cancer à cellules d'avoine) n'est présent que chez 1 personne sur 10 à 3 personnes sur 20 à qui l'on a diagnostiqué un cancer du poumon. Ce type de cancer se rencontre presque exclusivement chez les fumeurs. Il a tendance à se développer plus rapidement que le CPNPC. Il se propage souvent à d'autres parties du corps à un stade plus précoce.

Comment se propage le cancer du poumon

Le cancer du poumon agit différemment selon les personnes. Cependant, lorsqu'il se propage, il a tendance à se diriger vers les mêmes endroits. Tout d'abord, les ganglions lymphatiques situés au centre de la poitrine. Il peut également se propager aux ganglions lymphatiques de la partie inférieure du cou.

Les ganglions lymphatiques sont de petits groupes de cellules du système immunitaire.

À des stades plus avancés, le cancer du poumon peut se propager à des parties plus éloignées du corps, comme le foie, le cerveau ou les os.

Discutez avec votre professionnel de la santé

Si vous avez des questions sur le cancer du poumon, parlez-en à votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à mieux comprendre ce cancer. 

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by StayWell
Disclaimer