Otite moyenne aiguë avec infection (enfant)
Votre enfant souffre d'une infection de l'oreille moyenne (otite moyenne aiguë). Elle est causée par des bactéries ou des virus. L'oreille moyenne est l'espace situé derrière le tympan. La trompe d'Eustache relie l'oreille aux voies nasales. Les trompes d'Eustache permettent de drainer le liquide des oreilles. Elles maintiennent également une pression d'air égale à l'intérieur et à l'extérieur des oreilles. Ces tubes sont plus courts et plus horizontaux chez les enfants. Cela augmente le risque de blocage des tubes. Un blocage permet au liquide et à la pression de s'accumuler dans l'oreille moyenne. Des bactéries ou des champignons peuvent se développer dans ce liquide et provoquer une infection de l'oreille. Cette infection est communément appelée « otite ».

Le principal symptôme d'une infection de l'oreille est une douleur dans l'oreille. D'autres symptômes peuvent inclure une tendance à tirer sur l'oreille, une attitude plus difficile que d'habitude, de la fièvre, une diminution de l'appétit, des vomissements ou de la diarrhée. L'audition de votre enfant peut également être affectée. Votre enfant a peut-être souffert d'abord d'une infection respiratoire.
Une infection de l'oreille peut disparaître d'elle-même. Votre enfant peut également devoir prendre des médicaments. Après l'infection, des fluides peuvent subsister dans l'oreille moyenne de votre enfant. Ce liquide peut prendre des semaines ou des mois avant de disparaître. Pendant cette période, votre enfant peut souffrir d'une perte auditive temporaire. Cependant, tous les autres symptômes de l'otite doivent avoir disparu.
Soins à domicile
Suivez ces directives lorsque vous vous occupez de votre enfant à la maison :
-
Le professionnel de la santé prescrira probablement des médicaments contre la douleur. Il peut également prescrire des antibiotiques pour traiter l'infection. Il peut s'agir de médicaments liquides à administrer par voie orale. Ce peut également être des gouttes pour les oreilles. Suivez les instructions du professionnel de la santé pour donner ces médicaments à votre enfant. Ne donnez aucun autre médicament à votre enfant sans d'abord demander l'avis de son professionnel de la santé, surtout la première fois.
-
Puisque de nombreuses infections de l'oreille peuvent disparaître d'elles-mêmes, le professionnel de la santé peut suggérer d'attendre quelques jours avant de donner à votre enfant des médicaments contre l'infection.
-
Pour réduire la douleur, demandez à votre enfant de se reposer en position verticale. Des compresses chaudes ou froides appliquées sur l'oreille peuvent aider à soulager la douleur.
-
Ne fumez pas à la maison ou près de votre enfant. Tenez votre enfant à l'écart de la fumée secondaire.
Pour aider à prévenir les infections futures :
-
Ne fumez pas près de votre enfant. La fumée secondaire augmente le risque d'infections de l'oreille chez les enfants.
-
Veillez à ce que votre enfant reçoive tous les vaccins appropriés.
-
Ne donnez pas le biberon à votre bébé lorsqu'il est couché sur le dos. (Cette position peut provoquer des infections de l'oreille moyenne, car elle permet au lait de s'écouler dans les trompes d'Eustache.)
-
Si vous allaitez, continuez jusqu'à ce que votre enfant soit âgé de 6 à 12 mois.
Pour administrer des gouttes pour les oreilles :
-
Lavez vos mains et celles de votre enfant avant et après avoir utilisé des gouttes pour les oreilles.
-
Mettez la bouteille dans de l'eau chaude si le médicament est conservé au réfrigérateur. Des gouttes froides dans l'oreille sont inconfortables.
-
Demandez à votre enfant de s'allonger sur une surface plane. Tenez doucement la tête de votre enfant d'un côté.
-
Retirez tout écoulement clair de l'oreille avec un mouchoir en papier ou un coton-tige propre. Ne nettoyez que l'oreille externe. N'insérez pas le coton-tige dans le conduit auditif.
-
Redressez le conduit auditif des enfants de plus de 3 ans en tirant doucement le lobe de l'oreille vers le haut et l'arrière. Chez les enfants de moins de 3 ans, tirez doucement le lobe de l'oreille vers le bas et l'arrière.
-
Maintenez le compte-gouttes à un demi-pouce (environ 1 cm) au-dessus du conduit auditif. Cela permet d'éviter de contaminer le compte-gouttes. Mettez les gouttes contre le côté du conduit auditif.
-
Demandez à votre enfant de rester allongé pendant 2 à 3 minutes. Cela permet au médicament de pénétrer dans le conduit auditif. Si votre enfant ne ressent pas de douleur, massez doucement l'oreille externe près de l'ouverture.
-
Essuyez tout médicament s'écoulant de l'oreille externe avec une boule de coton propre.
Suivi
Faites un suivi avec le professionnel de la santé de votre enfant, ou comme indiqué. Votre enfant devra subir un nouvel examen de l'oreille pour s'assurer que l'infection a disparu. Consultez le professionnel de la santé pour savoir quand il souhaite voir votre enfant.
Remarque pour les parents
Si votre enfant continue à souffrir de maux d'oreille, il peut avoir besoin d'aérateur transtympanique. Le professionnel de la santé placera de petits tubes dans le tympan de votre enfant afin d'empêcher l'accumulation de liquide. Cette procédure est simple et fonctionne bien.
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez le professionnel de la santé de votre enfant pour l'une des raisons suivantes :
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé (voir « La fièvre et les enfants », ci-dessous)
-
De nouveaux symptômes, notamment un gonflement autour de l'oreille ou une faiblesse des muscles du visage
-
Douleur sévère
-
L'infection semble s'aggraver, pas s'améliorer
-
Une fièvre ou une douleur qui ne s'améliore pas avec des antibiotiques après 48 heures
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Une douleur au cou ou une raideur de la nuque
-
De la difficulté à respirer
-
Votre enfant est confus ou a du mal à se réveiller
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas de thermomètre au mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Les symptômes de la grippe comprennent :
-
Thermomètre rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Thermomètre frontal (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre d'oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Thermomètre d'aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre buccal (oral). N'utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez un thermomètre rectal avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous les cas où il est recommandé d'appeler le professionnel de la santé lorsque votre enfant a de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs de température différentes. Suivez ses instructions.
Quand appeler le professionnel de la santé de votre enfant s'il a de la fièvre
Pour un bébé de moins de 3 mois :
-
Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.
-
Température rectale ou frontale : 38 °C (100,4 °F) ou supérieure
-
Température sous l'aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou supérieure
-
Une fièvre de ___________ comme conseillé par le professionnel de la santé
Pour un enfant de 3 mois à 36 mois (3 ans) :
-
Température rectale ou frontale : 38,9 °C (102 °F) ou supérieure
-
Température tympanique (oreille) (uniquement chez les enfants de plus de 6 mois) : 38,9 °C (102 °F) ou supérieure
-
Une fièvre de ___________ comme conseillé par le professionnel de la santé
Dans ces cas :
-
Température sous l'aisselle de 39,4 °C (103 °F) ou supérieure chez les enfants de tout âge
-
Température de 40 °C (104 °F) ou supérieure chez les enfants de tout âge
-
Une fièvre de ___________ comme conseillé par le professionnel de la santé