Fracture faciale
Vous avez un os cassé, une fracture, au visage. Il peut s’agir d’une petite fissure dans l’os ou il peut s’agir d’une cassure majeure, avec l’os qui s’est déplacé.
Selon l’endroit où la cassure se produit, vous pourriez ressentir de la douleur lorsque vous mâchez. Vous pourriez également présenter une congestion nasale, une douleur aux sinus et un saignement de nez.
Au cours des 24 premières heures après la blessure, vous pourriez présenter une enflure ou un bleu à l’endroit où se trouve la fracture ou autour de vos yeux. Un coup au visage suffisamment fort pour causer une fracture osseuse peut également causer une commotion ou des lésions cérébrales plus graves.
Soins à domicile
La glace, le repos et les analgésiques aident les fractures faciales :
-
Utilisez un bloc réfrigérant sur la région blessée pendant 15 à 20 minutes à la fois tout au plus. Faites-le toutes les 1 à 2 heures pendant les 24 à 48 premières heures. Utilisez ensuite le bloc réfrigérant au besoin pour soulager la douleur et l’enflure. Pour fabriquer un bloc réfrigérant, placez des glaçons dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement sur le dessus. Enveloppez le sac dans une serviette ou un chiffon mince et propre. Ne mettez jamais de glace ou un bloc réfrigérant directement sur la peau.
-
Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour soulager la douleur, à moins qu’un autre analgésique n’ait été prescrit. Parlez avec votre professionnel de la santé avant d’utiliser ces médicaments si vous avez une maladie chronique du foie ou des reins ou des antécédents d’ulcères gastro-intestinaux ou si vous prenez un anticoagulant.
-
Dormez avec la tête surélevée à l’aide de deux oreillers ou plus pour atténuer l’enflure.
-
Si vous ressentez une douleur faciale lorsque vous mangez, ne mangez pas d’aliments durs ou difficiles à mâcher. Une alimentation plus molle sera plus confortable pendant les 2 à 3 premières semaines. Évitez de manger ou de boire des aliments très chauds ou très froids.
-
Si vous avez reçu des antibiotiques pour prévenir une infection, prenez-les comme indiqué jusqu’à ce que vous ayez terminé l’ordonnance.
-
Si vous saignez du nez, asseyez-vous et penchez-vous vers l’avant. Pincez vos narines ensemble pendant 10 à 15 minutes. Si le saignement ne s’arrête pas, continuez à pincer vos narines et communiquez avec votre professionnel de la santé. Ne vous mouchez pas pendant 12 heures après l’arrêt du saignement. Cela permettra la formation d’un caillot sanguin solide. Évitez de vous gratter le nez.
Remarque spéciale sur les commotions
Si vous avez présenté des symptômes d’une commotion cérébrale aujourd’hui, ne reprenez pas de sport ou d’activité qui pourrait entraîner une autre blessure à la tête.
Voici des symptômes d’une commotion :
Attendez que tous vos symptômes soient résolus et que votre professionnel de la santé vous dise qu’il est acceptable de reprendre vos activités. Avoir une deuxième blessure à la tête avant de vous rétablir complètement après la première peut entraîner une blessure cérébrale grave.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé dans une semaine, ou comme indiqué. Cela permet de s’assurer que l’os guérit comme il le devrait et qu’il est correctement aligné.
Si vous avez passé des radiographies ou des TDM , on vous informera de toute nouvelle découverte qui pourrait avoir une incidence sur vos soins. Votre professionnel de la santé vous indiquera quand vous pourrez reprendre vos activités normales ou vos sports.
Quand obtenir des conseils médicaux
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Une enflure ou douleur au visage qui s’aggrave.
-
Vous voyez une rougeur, vous avez une sensation de chaleur ou vous observez du pus qui s’écoule de la région blessée.
-
Vous avez une fièvre de 38,0 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé.
-
Vous avez des frissons.
-
Vous avez une vision double.
-
Vous avez des nausées.
-
Vous avez des bourdonnements dans les oreilles qui ne s’arrêtent pas.
-
Du sang ou du liquide aqueux suinte de votre nez ou de vos oreilles.
-
Vous trébuchez ou avez de la difficulté à marcher.
Appeler le 911
Appelez le 911 si vous avez :
-
Des vomissements répétés.
-
Un mal de tête grave ou des étourdissements.
-
Un mal de tête ou des étourdissements qui s’aggravent.
-
Une somnolence anormale ou si vous êtes incapable de vous réveiller comme d’habitude.
-
Une confusion ou un changement de comportement ou d’élocution.
-
Des convulsions ou une crise épileptique.
-
Les pupilles (la partie centrale foncée des yeux) de taille inégale.